ARTS VISUELS


Le masque tient une place importante dans le renouvellement du vocabulaire plastique au début du XX e siècle et notamment dans le cubisme.


Projection de Les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso et de 2 masques africains :




Pablo PICASSO Les Demoiselles d’Avignon, juin/juillet 1907, huile/toile,243.9 x233.7 cm,

The Museum of Modern Art, New York.




Masque de maladie pende, H :26.6 cm, bois peint, fibres végétales et tissu,
Zaïre, Musée Royal de l’Afrique, Tervuren.                                        




Masque Bobo-Fing etumbi, H : 35.5 cm, Genève.



I-Découverte des œuvres :


     II-       Interroger l’œuvre Les Demoiselles d’Avignon  en la comparant avec les masques :

       Il y a trois choses d’étranges et d’étonnantes dans ce tableau de Picasso. Pouvez-vous 

      les trouver ?


a)Le traitement de l’espace. (on ne sait plus ce qui est devant ou derrière, au 1er plan ou à l’arrière plan).

  1. b)Les masques que portent trois femmes.

c)La ressemblance entre les masques représentés dans le tableau et le masques présentés en dessous.


A cela il faut ajouter cette scène étrange difficilement compréhensible et la présence d’une nature morte au 1er plan.


Le traitement de l’espace : Autour de 1908 Picasso et Georges Braque propose une vision nouvelle de l’espace, partant d’une géométrisation inspirée par Cézanne, ils cassent l’espace et le volume, ne retiennent que des plans et adoptent une multiplicité d’angles de vue au sein d’un même tableau, c’est le cubisme.


L’influence des arts premiers ou  « nègres » comme on les appelait à cette époque.


Ce tableau tient une place considérable dans l’histoire de la peinture et cela pour plusieurs raisons :


1)Il est le fruit d’une longue démarche de recherches et d’études : 809 études, esquisses, aquarelles, dessins depuis l’automne 1906, avant d’aboutir, en juillet 1907, à ce tableau.




Picasso en 1908 dans son atelier du Bateau-Lavoir à Paris.




Tête de femme ( Etude) pour Les Demoiselles, hiver 1906/07 crayon/papier,
32 x 24 cm., Héritiers de l’artiste.





Étude pour Les Demoiselles d’Avignon, mars/avril 1907, 47.7x 63.5 cm, crayon sur pastel,

Cabinet des gravures du musée de Bâle.




Étude pour Les Demoiselles d’Avignon, printemps 1907, aquarelle/papier, 17.5x22.5 cm

Philadelphia Museum of Art.



2)Picasso sera influencé durant sa vie entière par les arts premiers, et on peut dire jusqu’à son dernier autoportrait avant sa mort, le 8 avril 1973 dans sa maison Notre-Dame–de-Vie, à Mougins.




Guillaume Apollinaire en 1910 dans l’atelier de Picasso,
cherche à faire rentrer les arts primitifs au Louvre.




Pablo PICASSO figure, 1908, mine de plomb/ papier, 49x 64.5 cm, Musée Picasso, Paris.   


                                                       

Masque d’épaule Nimba, XIX e siècle,  bois dur et fer, 126x59 4 cm, Musée Picasso, Paris.


         


Picasso dans son atelier à Vallauris en juin1954




Pablo PICASSO Autoportrait, 30 juin 1972crayon de couleur, 65.7x50.5 cm,
Fuji Télévision Gallery, Tokyo





Masque Kavat, Baïning, Tapa, peintn rouge et noir,77 x 45 x 41 cm,
Papouasie-Nouvelle- Guinée, Musée du quai Branly, Paris



3)Avec le Cubisme, Picasso remet en question la vision humaine, normale, réelle et  

      libère la peinture qui n’est plus obligé de représenter les choses telles qu’on les voit.


4)Il est le premier tableau cubiste qui annonce un mouvement artistique pour lequel de nombreux peintres adhéreront et ce mouvement influencera un nombre important de peintres sans qu’ils soient pour autant cubistes.



5)Il montre l’influence déterminante des objets d’arts africains dans l’évolution de la 

      peinture occidentale au XX e siècle.



Les objets d’arts africains et notamment les masques influenceront un peintre comme  Henri Matisse.







Henry MOORE Composition, 1931, Albâtre, L : 41.5 cm, Foundation H. Moore, Angleterre.




Alberto GIACOMETTI Apollon, 1929, bronze, 39.9 x30x9.5 cm, collection R uth et Frank Stanton.






Jacques LIPCHITZ Figure, 1926 /1930, plâtre peint, 220x95x75 cm, MNAM, Paris.




Keith HARRING On Coffe Table, Performace, 1986, Photo Annie Leibovitz.




Prolongements possibles:


Revenir sur la notion de rythme en peinture, l’Abstraction et le mouvement, les scarifications de Gina Pane, et la notion de métissage en art.







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