Accueil/TIC/Glossaire/Ressources en Ligne/Pratiques pédagogiques/Infos culturelles/Formation/Nouveaux collègues/Biblio./Programmes/Contacts

Logiciels gratuits en téléchargement pour "Windows" & "Mac" :


Logiciels de création vidéo
pour "Windows" :

- Anmanie (français) :

- Logiciel de retouche d'images (application d'effet, de filtre : déformation, étirement, ....) dans un premier temps, Anmanie permet aussi de créer la vidéo des étapes successives depuis l'image de départ jusqu'au résultat final.

- Téléchargement : http://tiry73.free.fr/anm/anmanie.htm

 

- Video Tracker VTFree :

- VTFree est la version gratuite de Video Tracker. Ce logiciel de dérushage et de montage vidéo est une solution gratuite rare pour la formation au montage. Ses fonctions de capture et de dérushage, détection automatique de scènes, non limitées dans le temps, peuvent être utilement mises à profit par tout utilisateur de camescope numérique. Afin de pouvoir installer VTFree vous devez obtenir une clef sur le site www.video-tracker.com

- Téléchargement : http://www.video-tracker.com/versiondemo.htm

 

- MovieXone :

- Si vous souhaitez réaliser une initiation au montage vidéo sur PC, voilà votre premier outil à mettre entre les mains de vos élèves. Vous capturez vos images à partir d’un camescope numérique et vous utilisez le mode storyboard ou Timeline pour monter vos plans tout en insérant des titres, des transitions de bases (en nombre très réduit malgré tout), traiter l’audio et finalisez l’ensemble.

- Téléchargement : http://www.onlineformapro.com/espaces/formateur/econcept/moviexone.asp

 

Logiciels de création vidéo pour "Mac" :

- VLC Media Player 0.82 :

- VLC Media Player de VideoLAN est le lecteur de fichiers vidéo le plus complet sur MAc. Il joue sans problème tous les types de fichiers MP4 ou DivX. VLC est aussi un lecteur de DVD vidéo pour les disques de toutes les zones et pas seulement la zone 2 européenne comme le lecteur d'Apple. Son menu Vidéo donne accès aux sous-titres des films encodés en DivX comme à ceux des DVD. Il peut aussi lire les fichiers mp4 (XviD) ou DivX comportant plusieurs pistes audio.

Téléchargement : http://www.videolan.org/vlc/

- MPlayer 1.0 pre 8 :

- Rival de VLC, il offre une gestion un peu plus complète des sous-titres que VLC et a l'immense avantage de créer automatiquement une liste de lecture. La qualité de l'image qu'il envoie sur la sortie télé dont sont équipés certains Mac (iBook, PowerBook...) est un peu supérieure à celle de VLC.

Téléchargement : http://mplayerosx.sourceforge.net/

- D-Vision 3.1.5 :

- Complètement traduit, D-Vision est un donationware. Cette immense boîte à outils, la seule de ce type sur Mac, vous permettra de transcoder les films MP4 illisibles sur certains lecteurs de DVD de salon, de réparer les fichiers vidéo, de modifier le codec son d'un film sans altérer l'image et vice versa. Bref, un incontournable outil pour le MP4.

Téléchargement : http://www.objectifmac.com/dvision.php

- HandBrake 0.7.0 beta 3 :

- Même s'il n'est pas totalement traduit, HandBrake reste l'outil le plus simple pour transformer ses DVD vidéo en DivX ou XviD et les emporter sur le disque dur de son portable. Il détecte la présence d'un DVD vidéo et propose l'encodage grand format, voire petit format, pour l'iPod vidéo

Téléchargement : http://handbrake.m0k.org/download.php

- MacTheRipper 2.6.6 :

- Indispensable pour faire une copie de secours d'un DVD vidéo. Attention! MacTheRipper ne compresse pas les DVD vidéo double couche (9 Go). Il se contente de copier leur contenu sur le disque dur.

Téléchargement : http://www.osxfacile.com/ripper.html

- Macam 0.8.3:

- Pour exploiter des webcams USB PC sur Macintosh

- Téléchargement : http://webcam-osx.sourceforge.net/

- VCD Builder 1.1.3 :

- Pour créer des vidéos CD (Films et diaporamas) avec menus.

- Téléchargement : http://www.macupdate.com/info.php/id/12164

- Didacticiel : http://www.macetvideo.com/VCDBuilder/vcdbuilder.html

 

- iMovie :

- Logiciel de montage vidéo livré avec les machines Mac : découvrez iMovie ici...